obtenez une soumission gratuitement: 819-588-1695

Foire aux questions

Comment bien choisir son entrepreneur de toiture?

- S'assurer de se sentir en confiance

- Vérifier si l'entrepreneur détient une licence RBQ en règle

- S'assurer que l'entreprise est en règle avec la CNESST

- Regarder les références et avis des clients passés sur le Web

Dois-je être à la maison pour faire faire la soumission?

Nous utilisons des logiciels d'imagerie satellite précis ainsi qu'un drone pour effectuer les prises de mesures pour les soumissions. Vous n'avez donc pas à être présents pour ce faire. Si votre toiture a des particularités complexes, nous pouvons nous déplacer sur place! 

Comment se déroule le processus quand on fait affaires avec Toitures Alpha?

Nous procédons à un 1er contact par téléphone, pour ensuite planifier un rendez-vous en personne ou par vidéoconférence afin de vous présenter les différents produits et pour nous aiguiller dans la production de la soumission. La dernière étape consiste à vous présenter la soumission, répondre à vos questions et procéder à la signature si vous le désirez.

Quels éléments influencent le prix des travaux?

Les prix varient d'un projet à l'autre en fonction de la complexité des travaux à effectuer. Les différents éléments qui viennent influencer les coûts sont la pente de la toiture, la superficie totale, le nombre de noues, de pigeonniers et autres (cheminée, puits de lumières, fils chauffants, panneaux solaires, etc.).
 

Combien de temps les travaux durent-ils?

On peut généralement prévoir entre 1 à 3 journées pour une toiture résidentielle et en moyenne entre 4 et 10 jours pour les toitures résidentielles léger, lourdes, commerciales et institutionnelles. 

Quand faut-il refaire sa toiture?

1. Connaître l'âge de votre toiture est utile pour savoir à quel moment commencer à surveiller les possibles signes de détérioration, soit après 10 ans que la toiture ait été refaite

2. Si vous observez un ou des signes de détérioration, c'est-à-dire le noircissement du bardeau, la perte de granules (sur le terrain, dans les gouttières, etc.), le bardeau arraché ou frisé, c'est signe qu'il faut procéder à une réfection bientôt

3. Surveiller les signes d'infiltration d'eau à l'intérieur (taches au plafond et sur les murs, moisissures, etc.) vous permet de savoir si une réparation partielle ou totale est nécessaire

Est-ce que les travaux et les matériaux sont garantis?

Tous travaux exécutés par un entrepreneur ayant des licences en règle sont garantis. Deux garanties distinctes sont offertes: la première est la garantie sur la main d'œuvre ( 1 an minimum en fonction des membres de l’APCHQ ainsi qu’une garantie prolongée de 5 ans sur la main d'œuvre) et la deuxième est la garantie sur les matériaux et les défauts de fabrication. *Les garanties diffèrent en fonction des matériaux choisis et les travaux doivent souvent respecter plusieurs critères (5 étapes de toiture du système de toiture Weather-Tite de BP) pour être admissibles.

Il y a formation de glace sur ma toiture, que dois-je faire?

Si de la glace se forme sur votre toiture, c'est à cause d'une mauvaise ventilation de l'entretoit qui engendre une perte de chaleur considérable. Pour éviter que la neige accumulée fonde et se transforme en glace, nous recommandons toujours d'installer une membrane à glace sur les 3 premiers pieds de la toiture ainsi que des ventilateurs maximum adaptés à votre toiture. 

Si cela n'est pas fait, les risques d'infiltrations d'eau ainsi que d'autres bris (ex: gouttières) sont plus grands et cela peut devenir dangereux et endommager votre toiture.

Pourquoi un entrepreneur est-il plus cher qu'un autre?

Les prix proposés par les entrepreneur de toiture varient en fonction de 3 facteurs:

1. Le niveau de qualification de la main d'oeuvre et l'assujettissement ou non de celle-ci selon le type de chantier (résidentiel vs commercial)

2. Le niveau de qualité des matériaux utilisés (entrée de gamme, standards de l'industrie et commandes spéciales)

3. Les frais fixes de l'entreprise (licence RBQ, cautionnement, cotisations, bureaux, assurances, flotte de véhicules, équipements, etc.)

Que signifie des travaux assujettis? 

Le terme assujetti signifie que les travaux à exécuter ainsi que la main d'œuvre sont réglementés par la Commission de la Construction du Québec. On parle ici de travaux de toiture pour des maisons neuves, duplex, triplex, multilogements, commerces, institutions ainsi que toute maison unifamiliale appartenant à une compagnie à numéro ou à une fiducie.

obtenez une soumission gratuitement: 819-588-1695

Vous avez reçu plusieurs soumissions et avez toujours des questions? Laissez-nous vous aider à choisir le bon entrepreneur en fonction de vos besoins!